Une image contenant arbre, extérieur, montagne, nature

Description générée automatiquementCOMMENT VOYEZ-VOUS DIEU ? -- Votre conception de Dieu détermine quel genre de relation vous avez avec Lui.

La plupart du temps, notre conception de Dieu est façonnée par notre culture, notre famille ou notre religion. Certains Le voient comme un être mystérieux, contrôlant tout, portant la responsabilité des tragédies et des souffrances, tandis que pour d’autres, Il est un Dieu aimant et miséricordieux ; et beaucoup de gens ne savent pas à quoi s’en tenir.

Si vous voyez Dieu comme une personne lointaine qui parfois donne de bonnes choses et parfois les reprend, comme un juge sévère qui se met en colère et se venge, si vous n'êtes pas sûr de savoir qui Il est, comment allez-vous entrer en relation avec Lui ?

Le meilleur moyen de savoir comment est Dieu c'est de regarder dans sa Parole. Dans Jean 14.9, Philippe demande au Seigneur : "Seigneur, montre-nous le Père."  Celui-ci répond : "Celui qui M'a vu a vu le Père ". Ainsi, tout ce que nous Le voyons faire--guérir, réconforter, ressusciter—ou que nous L’entendons dire, reflète directement le Père.

La notion d’un Dieu mystérieux s'évapore alors, et un nouveau concept apparaît : celui d'un Père, d'un Dieu gentil et bienveillant, qui est personnel et intime avec nous, un Dieu avec Lequel nous pouvons tisser des liens, comme un enfant avec son père.

Dans Luc 9.56, nous lisons que « Le Fils de l'homme n'est pas venu pour faire mourir les hommes, mais pour les sauver. » Le cœur du Père est de sauver. Et Jean 3.17 nous dit : « Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. »

Cela devrait soulager les croyants qui pensent qu'une partie du dessein de Dieu est la destruction, qu'Il peut nous rendre malades ou provoquer des tragédies dans notre vie pour nous enseigner une leçon. C'est un Dieu avec Lequel il est difficile de tisser des liens, n'est-ce pas ?

Luc 19.10 ajoute une pièce au puzzle. "Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." Le cœur de Dieu est d’aller chercher ceux qui sont perdus. L'Esprit de Dieu parcourt la terre, attirant ceux qui veulent être attirés. C'est un Dieu bon. (Mais tout le monde ne veut pas être attiré vers Lui !)

De plus, Matthieu 20.28 nous dit que le Seigneur "n'est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. "

Nous affinons maintenant notre conception de Dieu. Son but n’est pas de condamner ou de détruire, mais de sauver, et pas seulement de sauver, mais d’aller chercher ceux qu'Il veut sauver. Et Il est venu servir tous les hommes en donnant sa vie en rançon, pour nous racheter du péché. Voilà un Dieu qui nous aime et qui veut nous bénir.

Tout comme beaucoup de parents et de grands-parents attendent Noël avec impatience pour bénir leurs enfants et leurs petits-enfants en les couvrant de cadeaux, Dieu veut aussi nous bénir mais encore plus !!

Cependant, beaucoup de gens se sentent indignes et ont l’impression que Dieu les rejette; ils pensent qu'Il a quelque chose contre eux et qu'ils doivent gagner son approbation. C'est pourquoi, lorsqu'ils prient, ils se mettent à mendier plutôt qu'à communier. Ils passent du temps avec Dieu d'une manière religieuse, au lieu d'être en communion intime avec Lui.

Comment pouvez-vous savoir si vous avez une bonne perception de Dieu ? Ramenons cela à notre niveau humain. Quelle compagnie préférez-vous ? Celle de personnes qui sont heureuses, gentilles et positives, ou celle de gens grincheux, jamais contents, méchants et désagréables ? Celle des personnes qui vous font vous sentir bien, n’est-ce pas ? Vous pouvez appliquer ce même principe à votre perception de Dieu : vous chercherez à passer du temps avec le Père si vous savez à quel point Il vous aime et veut vous bénir.

Nous faisons tous face à des défis dans ce monde, c’est pourquoi il est important de se tenir sur cette base solide : Dieu, mon Père, m'aime plus que n'importe qui sur cette terre ne m’aimera jamais. Il est venu me chercher et me sauver, Il est de mon côté, Il veut m'aider et me bénir. Nul doute que cela exclut de notre marche avec Dieu les rites et les formules religieuses toutes faites. Les formules toutes faites ne pourront jamais remplacer la communion. Dieu veut que vous Le connaissiez intimement.

Croyez-vous dans votre cœur que Dieu vous aime et qu’Il veut vous bénir ?